Dans la journée du mardi 4 octobre 2016, le président de la République de France, François Hollande a reçu à l’Élysée Azali Assoumani, président de l’Union des Comores. Les deux hommes d’État ont parlé de futures coopérations entre les deux pays.
Le président François Hollande a annoncé la volonté de la France à aider l’Union des Comores en matière de développement des Comores. Cette déclaration a été faite mardi dernier lors d’une entrevue avec le président de l’Union des Comores, Azali Assoumani. "François Hollande a confirmé l’engagement de la France en faveur du développement des Comores", rapporte le site officiel de l’Élysée.
Dans les détails, le chef d’État français a affirmé que des coopérations entre les Comores, la France et l’Union européenne devraient se faire d’ici peu dans les secteurs de la santé, de l’accès à l’eau, de l’éducation ou encore de la préservation de l’environnement et de la production d’énergies renouvelables. Des plans d’action vont être mis en place et la France a confié cette tâche à Xavier Darcos et Jean-Jack Queyranne, anciens membres du gouvernement français chargés respectivement de la Coopération et de l’Outre-mer, rapporte elysee.fr.
Azali Assoumani et François Hollande ont également parlé de la lutte contre l’immigration clandestine, sur la sécurité et sur le terrorisme. Le changement climatique et la Francophonie n’ont pas été mis à l’écart dans leur discussion tout en faisant un tour d’horizon des enjeux communs entre la France et les Comores.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur les Comores, sur l’Elysée et sur l’Union européenne.