Pour le nouveau scrutin organisé mercredi prochain, Mouigni Baraka Said Soilih, le candidat arrivé en troisième position appelle à voter pour le candidat du gouvernement, Mohamed Ali Soilihi, deuxième selon les chiffres provisoires de la Commission électorale.
Comores est de nouveau en plein campagne électorale en vue de l’élection partielle. Le scrutin présidentiel aura lieu dans 13 bureaux de l’île d’Anjouan. Au second tour, le 10 avril, des violences avaient empêché le déroulement normal du vote et la Cour constitutionnelle a décidé une "reprise" de l’élection pour un peu plus de 6 000 personnes le 11 mai.
Les candidats ne sont plus que deux en course : le colonel Azali Assoumani, arrivé en tête avec 40,98% des suffrages exprimés, devançant de très peu le candidat du pouvoir Mohamed Ali Soilihi qui a recueillie 39,87%. L’heure ets maintenant aux alliances. Le gouverneur de l’île de la Grande-Comore Mouigni Baraka, arrivé en troisième position au second tour de la présidentielle aux Comores, appelle ainsi à voter pour le candidat du pouvoir lors de ce nouveau scrutin, a annoncé vendredi son entourage.
"Juridiquement, il [Mouigni Baraka] ne peut pas se retirer puisqu’il s’agit d’une reprise partielle du second tour, mais il appelle à voter pour Mamadou", a déclaré Ibrahim Mzimba, l’un des trois vice-présidents du candidat Baraka. Selon lui, "cette alliance entre Mamadou et Mouigni signifie (...) la mise à l’écart du colonel Assoumani, ils comptabilisent à eux deux près de 60% des suffrages exprimés", a-t-il ajouté.
De son côté, Azali Assoumani reste confiant. L’équipe d’Azali Assoumani assure que ses 2 000 voix d’avance sur son principal rival est amplement suffisant. D’autant plus qu’il bénéficie de soutiens politiques importants sur l’île d’Anjouan. "Nous sommes confiants, il faudrait que le candidat du gouvernement fasse un score énorme pour inverser la tendance",clament-ils.