Trois jours après le scrutin pour élire les gouverneurs et le président de l’archipel des Comores, la tension commence à se ressentir.
En Grande Comore
Dans cette île, c’est Hassani Hamadi qui a été élu nouveau gouverneur. Cet opposant au parti du pouvoir a obtenu 62% des voix lors de l’élection de dimanche 10 avril. Selon RFI, il y a eu 6 000 bulletins nuls, annoncés par la Commision électorale insulaire (CEI).
A Anjouan
A Anjouan, où l’élection a été marquée par plusieurs incidents dimanche dernier, la CEI n’a donné aucune information sur les résultats des élections de gouverneurs.
Par ailleurs, Salami Abdou, le candidat du parti Juwa a évoqué la disparition de plusieurs plusieurs procès-verbaux et a demandé l’annulation des élections à Vouani. Dans cette localité située sur la côte nord de l’île d’Anjouan, les élections ont été suspendues pendant des heures à cause des violences.
A Mohéli
Aboubacar, femme de l’actuel président, qui s’est portée candidate à l’électionde gouverneur à Mohéli a été battue par l’opposition. Saïd Fazul sera le gouverneur à Mohéli.