La campagne électorale pour l’élection présidentielle a été lancée officiellement ce jeudi. Jusqu’au 19 février, les 25 candidats en lice s’activeront afin de rallier la majorité d’électeurs.
Les comoriens sont appelés aux urnes le 21 février prochain pour élire le nouveau Président. Pour cette élection présidentielle, 25 candidats sont en course à la magistrature suprême. Ces derniers devront présenter le meilleur programme pour attirer la majorité des électeurs. A ce titre, la campagne électorale débute ce jeudi 21 janvier. Les candidats auront ainsi un mois pour convaincre les électeurs.
Très tôt ce matin, les candidats ont commencé à donner le ton de cette campagne électorale qui s’annonce très laborieuse. L’ensemble de l’île de Grande-Comore a déjà pu découvrir les affiches des candidats. Mais en métropole également, les prescripteurs font également campagne. En effet, les membres de la diaspora, 300 000 établis en France, envoient des consignes de vote à leurs familles aux Comores. Certains candidats, tels que le vice-président en charge des finances Mohamed Ali Soilihi, le général Salim ou encore Me Fahmi Saïd Ibrahim accompagné de son allié l’ancien président Sambi l’ont bien compris et n’ont négligé aucune influence.
Depuis 2001, l’Union des Comores a mis en place un système de gouvernance d’une présidence tournante entre les îles. Après un premier mandat de la Grande-Comores en 2002, suivi de celui d’Anjouan en 2006 et celui de Mohéli en 2010, le cycle recommence avec la Grande-Comores pour cinq ans.