Vingt-cinq candidats sur les 28 postulants participeront à la prochaine élection présidentielle aux Comores, dont le premier tour aura lieu le 21 février 2016.
La liste officielle de ces 25 candidats en lice pour les élections présidentielles aux Comores a été confirmée par la Cour Constitutionnelle dans un arrêt. La course à la magistrature suprême de 2016 sera fusionnée avec l’élection des gouverneurs des îles.
Premier tour en février et second tour en avril
Conformément à la règle constitutionnelle instaurée depuis 2001 d’une présidence tournante entre les trois îles de l’Union des Comores : Anjouan, Grande-Comores et Mohéli, tous les candidats à la présidentielle proviennent de l’île de la Grande-Comore. Le 1er tour des élections se déroulera le 21 février et seuls les trois candidats arrivés en tête pourront se présenter au second tour le 18 avril. Parmi les candidatures refusées figure celle de l’ex-président Ahmed Abdallah Sambi, originaire d’Anjouan, qui était à la tête des Comores de 2006 à 2011 au nom de son île.
Le vote des Comoriens de France abandonné
En outre, le vote des Comoriens résidant en France sera finalement annulé. Ahmed Mohamed Djaza, président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) évoque des "raisons techniques" sans pour autant apporter plus de précisions. "Si le principe est acquis, des candidats et certains partis craignent que le pouvoir ne manipule le vote de la diaspora à son profit", a de son côté affirmé le ministre de l’Intérieur Ali Houmed Msaidié cité par la 1ere.fr.
Découvrez toutes les infos aux Comores.