La commission électorale nationale indépendante a remis le calendrier au gouvernement comorien. Le premier tour des gouverneurs et des primaires des présidentielles aux Comores se déroulera fin février et le 2ème tour aura lieu début avril.
La commission électorale nationale indépendante (CENI), ayant élaboré le calendrier des élections aux Comores l’a remis au gouvernement. Il est précisé dans ce calendrier que le premier tour des gouverneurs et des primaires des présidentielles se tiendra fin février. A cet effet, la campagne électorale sera ouverte à la fin du mois de janvier 2016. En revanche, les électeurs se rendront aux urnes au début du mois d’avril pour le 2e tour des élections des gouverneurs et l’élection générale pour la présidentielle, a-t-on appris sur La Gazette des Comores. Selon toujours la CENI, l’investiture du président de l’Union des Comores et des gouverneurs des îles se dérouleront respectivement les 23 et 26 mai 2016.
La CENI se concentre sur les préparatifs des élections aux Comores et la prochaine étape sera la révision du fichier électoral avant la convocation du collège électoral fin novembre. Le dépôt des candidatures débutera au mois de décembre. Un membre de la CENI a déclaré que la commission se penche actuellement sur la partie budget. Selon lui, il sera inévitablement revu à la baisse en raison de la disponibilité de certains matériels acquis lors des dernières élections aux Comores. Toutefois, le vote de la diaspora représentera un volet important de ce budget, a-t-il ajouté.
A quelques mois des élections aux Comores, la CENI affirme être prête pour des élections régulières en se disant être rôdée après la tenue du dernier scrutin. "Lors des dernières élections, des manquements ont été relevés au niveau des cartes d’électeurs. Cette fois, toutes les dispositions sont prises pour assainir le fichier", a confié le membre de la commission.