Avec la crise dans le secteur de l’électricité qui a affecté négativement l’activité économique, le chef de mission du Fmi pour l’Union des Comores a constaté une dégradation de la situation économique des Comores au cours des derniers mois.
La conclusion de chef de mission du Fmi pour l’Union des Comores est sortie ce mardi lors qu’une conférence qu’il a donnée."La crise dans le secteur de l’électricité a affecté négativement l’activité économique et par incidence les recettes fiscales en raison de coupures de courant persistantes", a déclaré Harry Trines. La mission a ajouté que les perspectives pour l’économie comorienne sont difficiles.
Des programmes à long, moyen et à court terme
De son côté, le vice-président des Comores en charge des finances a fait état d’une année différente des autres en évoquant l’année 2014 marquée par une forte crise énergétique. Selon lui, le gouvernement a réellement pris ses engagements pour le renforcement du secteur énergétique avec des programmes à long, moyen et à court terme avec l’achat de nouveaux groupes. A moyen terme, le projet du fuel lourd au niveau de Ngazidja, dont les travaux seront entamés dès le mois d’août prochain pour une période de dix-mois, a été cité par Mohamed Ali Soilihi. "A long terme, nous avons des projets au niveau du solaire et de la géothermie", a indiqué Mohamed Ali Soilihi. Le chef de mission du Fmi a toutefois tempéré en disant que l’achat de nouveaux groupes devrait améliorer la fourniture d’électricité, sans pour autant résoudre la crise dans le secteur énergétique.
Maîtriser les dépenses de moindre priorité
Outre la crise énergétique, la dégradation de la situation budgétaire constitue une autre ombre. Une situation qui, selon le Fmi, est déjà difficile mais a été impactée par la hausse de la masse salariale et la dégringolade des recettes. Selon la mission, la situation est caractérisée par les difficultés pour le gouvernement de payer les salaires des fonctionnaires depuis le second semestre 2014. A titre de résolution de ce déséquilibre budgétaire, la priorité pour l’avenir est, d’après Harry Trines, "la mobilisation des recettes additionnelles ainsi que la maitrise des dépenses de moindre priorité".
L’estimation de la croissance économique pour 2014 revue à la baisse
Avec ce mauvais bilan, la mission du Fmi a revu à la baisse son estimation de la croissance économique pour 2014. Toutefois, aucun chiffre n’a été dévoilé. Les autorités comoriennes ont sollicité l’appui de l’institution monétaire pour affronter la situation économique sous forme d’un décaissement au titre d’une facilité de crédit rapide (Fcr) associé à un programme de suivi du Fmi. Ce dernier va examiner cette demande fin octobre. La prochaine mission d’évaluation est prévue à Moroni en septembre prochain.