Le second tour des législatives comoriennes devra départager le parti du président Ikililou Dhoinine, au parti Juwa d’Ahmed Abdallah Mohamed Sambi, aujourd’hui dans l’opposition.
Le parti Juwa est en tête en Grande Comore et sur l’île d’Anjouan, selon les premiers résultats provisoires, rapporte le site habarizacomores.net aujourd’hui. Union pour le développement des Comores, actuellement au pouvoir devance de sont côté ses adversaires sur l’île de Mohéli.
Cinq à huit candidats par circonscription sont en lice. Le jeu des alliances devrait déboucher sur un deuxième tour de ces élections législatives comoriennes. La date du scrutin est fixée au dimanche 22 février et celui-ci se tiendra en même temps que les élections municipales.
Trois députés comoriens ont d’ores et déjà été élus au premier tour le 25 janvier, dont deux de l’UPCD. Le taux de participation au scrutin législatif a été de 71%. Les électeurs de la capitale Moroni n’ont voté pour leur part qu’à 55%.
Trente-trois sièges de députés sont à conquérir dans la nouvelle Assemblée nationale des Comores, mais seuls 24 députés seront élus au suffrage universel direct. Les neuf autres députés seront nommés par leurs pairs des trois parlements de l’archipel.