Près de 10 000 partisans se sont rassemblés autour de l’ancien président de la république Ahmed Abdallah Mohamed Sambi, actuel leader du parti Juwa. Une belle démonstration de force à l’approche des élections législatives.
Depuis plusieurs mois déjà, les membres du parti Juwa appellent les comoriens à voter massivement pour leur candidat dans l’ensemble du territoire pour les prochaines élections du 25 janvier et 22 février 2015. Samedi 10 janvier, plusieurs partisans ont répondu à l’appel du premier grand meeting qui s’est déroulé au stade Ajao, rapporte Comores Actualités.
Malgré une pluie torrentielle, près de 10 000 personnes sont venues écouter et acclamer le leader du parti, Ahmed Abdallah Mohamed Sambi. "Tsuwo tsuwo, katsina tronto harahara swafi !" (Il arrive, il arrive, l’homme sans tache, il est blanc comme neige), scandaient les partisans. Malgré quelques heures d’hésitations de la part des organisateurs face à une météo peu clémente, l’homme au turban rejoint finalement pieds nus cette marée humaine à la place de l’Indépendance et improvise une marche qui fait le tour de la capitale, sous la pluie, pour finir au stade Ajao où il s’adresse enfin à ses partisans. Selon la presse locale, la ferveur des jeunes partisans était palpable. "Sambi est plus populaire que jamais", pouvait-on entendre après cette démonstration de force réussie.
Lors de son discours tant attendu, l’homme fort du Juwa lançait un long réquisitoire contre Ikililou qu’il accuse de "trahison". Avant d’appeler ses partisans et sympathisants à voter partout les "candidats du Juwa" sauf à Itsandra où l’ancien chef de l’Etat appelle à élire Me Fahmi Said Ibrahim du PEC, ministre des affaires étrangères de son dernier gouvernement.
Lors de l’inauguration du quartier général du parti, les membres du parti Juwa ont déjà appelé les électeurs à voter pour leur candidat lors des prochaines élections législatives mais aussi lors des présidentielles de 2016. Ibrahim Mohamed Soule, candidat à la députation pour la circonscription Moroni Nord reste convaincu que beaucoup a été fait et qu’il est maintenant temps d’aller continuer. "Je ne suis pas là pour faire seulement ma campagne. Vous devez tous voter les candidats de notre parti. C’est dans cette optique qu’on sera unis dans nos actions et pouvoir développer notre pays", avait-il déclaré.