Les Comores se préparent à entrer dans une période d’élections qui va s’étendre jusqu’en début 2016. Mais le budget pour le financement des différents scrutins est loin d’être bouclé.
Un grand vide résonne dans les caisses des autorités chargées de l’organisation des élections aux Comores, note aujourd’hui le site indian-ocean-times.com. L’archipel aura plusieurs échéances électorales à honorer, à commencer par les législatives, les municipales et celle des conseillers des îles (Grande Comore, Mohéli et Anjouan) qui sont prévues les 2 et 16 novembre 2014.
Vient ensuite l’élection présidentielle pour désigner celui qui dirigera l’Union des Comores pour cinq ans et qui aura lieu, en principe, au début 2016. Ce scrutin et se déroulera en même temps que les élections des gouverneurs des trois îles.
Mais pour l’instant comme l’évoque La Lettre de l’Océan Indien, Moroni a du mal à réunir les fonds nécessaires pour la tenue de ces élections, qui coûteront 6 milliards de francs comoriens, soit un peu plus de 12 193 000 euros, aux autorités de l’archipel.
Le budget des scrutins de novembre, qui s’élève à environ milliards de francs comoriens (6.096.662 euros) n’a pas encore été finalisé. Le gouvernement comorien doit trouver 1 million d’euros sur ses fonds propres, le restant de la somme devant être approvisionnée par les pays donateurs et autres bailleurs de fonds des Comores.