Dernier arrêt de la tournée du président français dans l’océan Indien, le 4ème sommet de la Commission de l’océan Indien. Il y a annoncé que la France annulait la dette des Comores.
François Hollande s’est exprimé à la tribune du 4ème Sommet de la Commission de l’océan Indien.
Il a évoqué l’union entre les différents pays de la zone et a rappelé qu’il n’y avait pas eu de sommet de la COI depuis 2005 à cause de l’instabilité politique à Madagascar. "Je veux saluer le président élu, le président légitime de Madagascar car il nous permet enfin de nous rassembler pour l’océan Indien." François Hollande a ajouté : "Il n’y aura pas de développement de l’océan Indien, sans développement avec Madagascar."
François Hollande est par ailleurs revenu sur le report de son voyage qui a engendré le décalage du sommet de la COI. Il a remercié les chefs d’État d’avoir accepté d’être présents à ce nouveau rendez-vous. "Je tenais à être moi-même, président de la République française aux Comores", lance-t-il.
D’ailleurs, le président de la République a évoqué les pistes de travail pour le développement des îles de l’océan Indien et notamment des Comores : "Il y a beaucoup d’espoir de gisements que nous pouvons exploiter non loin des côtes comoriennes. La nouvelle technologie peut mettre en valeur des nouvelles richesses que nous pouvons utiliser sans mettre en danger l’environnement."
Autre geste très applaudi, François Hollande a annoncé avoir annulé la dette des Comores afin de contribuer à "l’assainissement de la situation budgétaire" de l’archipel.