Les élections prévues pour ce mois de Novembre peuvent encore connaître certaines interruptions vu la situation économique actuelle aux Comores.
On avait prévu les élections pour ce mois de Novembre, plus précisément vers le 2 Novembre. Malheureusement, toute la volonté du gouvernement comorien ne suffira pas. En effet, les doutes persistent sur la bonne tenue des élections en raison de l’insuffisance budgétaire, comme le souligne les sources concordantes de Moroni.
On avait évalué au début le coût des élections à deux milliards de francs comoriens soit donc 4 millions d’euros à peu près. Après révision pourtant, on découvre un manque de 1.3 milliards sur le budget. Pour des élections ordonnées, incluant ceux de l’Assemblée générale et ceux des municipaux, il est nécessaire pour le gouvernement comorien de se procurer 3.2 milliards de francs comoriens.
Le principal bailleur de fonds des Comores est l’Union Européenne qui a toujours investi dans ces scrutins. Pour cette fois, le décaissement des fonds promis a été surtout lié au taux augmentatif de l’enrôlement biométrique des électeurs. Ayant atteint les 90%, il était auparavant estimé à 76% au niveau national.
Ce nouveau défi est allégé par la nouvelle direction générale des élections qui croit fermement trouver une solution au plus tôt. Cela n’empêche toutefois pas les inquiétudes de s’instaurer au sein des nombreux membres politiques qui déplorent une sorte de course à la montre. L’actuel parlement prendra fin au mois de décembre prochain, il en est de même pour le Conseil des îles.