Cette fois c’est confirmé, le quatrième sommet du COI se déroulera le 23 août sans aucune possibilité de report.
Les chefs d’état de l’océan Indien ainsi que le gouvernement de la commission organisatrice de la réunion vont se retrouver à Moroni. François Hollande, le président de la république française, sera cette fois officiellement présent pour ce coup-ci. Il y a de cela une semaine, l’hôte de l’Elysée a dû annuler son voyage pour ce quatrième sommet en raison du crash d’Air Algérie au Mali. Le bilan était lourd, 51 français ont perdu la vie.
Le report du quatrième sommet a alors été occasionné par cet accident, le 26 juillet dernier. Cette fois, le ministère des relations extérieures a déclaré que la tenue de la rencontre se déroulera le 23 août prochain à Moroni. Le chef d’état français a d’ailleurs confirmé sa présence, comme le mentionne le site Africatime.com. « Nous avons déjà l’accord de principe. Le sommet se tiendra le 23 Août prochain. Contrairement aux gens qui disaient que le sommet était annulé, je vous confirme qu’il aura lieu en ce mois d’Août », annonce Mouigni Abdou, Conseiller à la communication au ministère des relations extérieures.
Pour sa tournée de l’océan Indien, François Hollande avait décidé d’avancer les dates. Il prévoirait ainsi de visiter l’île de la Réunion le jeudi 21 Août et sera en partance pour Mayotte le lendemain. De Mayotte, il se déplacera pour aller à Moroni, assister au 4ème sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la COI le samedi 23 Août.