Désormais, la compagnie malgache Air Madagascar relie la capitale comorienne à Marseille d’après lagazettedescomores.com. Le vol inaugural est attendu ce vendredi.
L’exploitation d’une ligne directe entre Moroni et Marseille par la compagnie malgache Air Madagascar durera au moins "pour cet été" selon lagazettedescomores.com. Le vol inaugural est attendu à Moroni ce vendredi. Daniel Goldberg, le président du Groupe d’Amitié France-Comores, a déclaré : « Air Madagascar lance une ligne directe Marseille-Moroni cet été. C’est déjà un pas en avant. Espérons que d’autres compagnies s’investiront ». Le député socialiste a en outre indiqué que l’exploitation d’une ligne directe entre la France et les Comores préoccupait les autorités françaises et comoriennes.
A Paris, l’Assemblée Nationale française a auditionné les dirigeants de la compagnie Air Austral et la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) en début de semaine. Une mission de la DGAC s’apprête à se rendre à Moroni, a affirmé le député Daniel Goldberg, dans une interview donné au site. « Pour qu’une compagnie s’engage dans le vol direct Moroni-Paris, il faut un minimum de sécurité », a-t-il avancé. Dans le cadre d’un accord liant le ministère des transports comoriens et français, la France s’était prononcée pour appuyer techniquement le dispositif de sécurité de l’aéroport de Hahaya et former les agents en place.
Des normes spécifiques devraient être respectées pour les vols à destination de France. Daniel Goldberg a aussi fait observer qu’il y a un impératif non négligeable : « Il faut que la compagnie puisse acheter du carburant à bon prix, ce qui n’est pas le cas à Hahaya et Dzaoudzi ». La conjugaison de ces critères ont fixé le choix de la compagnie Air Madagascar.