Les agents de la brigade aéroportuaire de Moroni ont découvert 1014 tortues dans 8 valises, lors des fouilles préalables à l’embarquement à bord de l’appareil de la compagnie Précision Air.
Le service de contrôle de l’aéroport de Moroni - Hahaya a saisi 1014 tortues radiées dans 8 valises, samedi dernier.
Selon le communiqué du Ministère des Affaires Etrangères malgache, "le rapatriement des tortues saisies aux Comores est prévu ce jour. Mais comme leurs pattes griffées ont été scotchées une à une pour les immobiliser, il a fallu les libérer jusqu’à l’embarquement. Au cours de cette opération, certaines d’entre elles sont mortes".
Ces tortues auraient quitté la Grande Ile depuis Majunga. Elles ont été acheminées vers Anjouan à bord d’un voilier avant de débarquer à Grande Comores, pour ensuite rallier la Tanzanie à bord de ce vol de la compagnie Précision Air.
Pour le moment, aucune annonce n’a été faite quant à l’identité du présumé trafiquant, sa destination finale, ainsi que le sort que les autorités malgache et comorienne lui réserve.
Selon une source citée par l’Express de Madagascar, "60.000 tortues, en moyenne, font l’objet de trafic chaque année. Faute de moyens, notamment le manque d’effectif des forces de l’ordre, beaucoup de braconniers et de trafiquants arrivent encore à échapper aux mailles de nos filets".
A noter qu’à Madagascar, ce type de tortue « Geochelone radiata », communément appelé tortue radiée est une espèce en voie de disparition. Il figure d’ailleurs dans la liste rouge établie par l’Union Internationale de la Conservation de la Nature.