La candidature de l’ancien dirigeant comorien, Azali Assoumani, à la présidentielle de 2016 a été rendue officielle ce weekend. Il sera le porte-drapeau du parti Convention pour le Renouveau des Comores (CRC).
Le parti Convention pour le Renouveau des Comores (CRC) a officialisé ce weekend la candidature d’Azali Assoumani à la course présidentielle de 2016, rapporte le site Comores Infos . " Celui qui sait très bien les chemins doit être devant et il n’y a dans ce pays qu’ Azali Assoumani ", a déclaré le secrétaire général du parti, Dr Hamidou Karihila, devant près de 8 900 sympathisants, réunis au foyer des femmes de Moroni.
Les autres grosses pointures de la formation n’ont pas tari d’éloges sur leur porte-drapeau, sans qui, ni les téléphones portables, ni l’Université de l’archipel, n’ont peut-être pas vu le jour, estiment-elles.
Azali Assoumani a déjà occupé plusieurs fonctions au sein de l’Armée comorienne avant d’être propulsé à Beit-Salam à la suite d’un coup d’Etat le 30 avril 1999. Son titre a été confirmé le 14 avril 2002, via une consultation populaire. Au terme de 7 ans de mandat, il cède sa place à Ahmed Abdallah Sambi le 26 mai 2006.
5 ans plus tard, Ikililou Dhoinine devient président des Comores.