Les élections harmonisées prévues en novembre prochain aux Comores nécessitent un budget de plus de 5,5 millions d’euros selon une première évaluation des experts envoyés par l’Union Européenne.
Les électeurs comoriens sont appelés à élire leurs députés, conseillers des îles et conseillers communaux au mois de novembre 2014. Le pays est actuellement en pleine préparation, d’où l’arrivée sur place des experts européens. Leur mission principale consiste à évaluer les besoins de l’archipel en matière de logistique.
Dans une première estimation présentée ce weekend, les émissaires de l’Union européenne planchent sur un budget de 2,733 milliards de francs comoriens, soit plus de 5,5 millions d’euros dont « 81,5% de pour le processus au long de l’année 2014 et 18,5% pour les besoins postélectoraux en 2015 », selon une information de Flash Infos Mayotte.
Lors d’une rencontre avec les experts européens, le ministre comorien de l’Intérieur, Houssein Hassan Ibrahim, a demandé à ce que Bruxelles assiste également l’archipel dans le domaine technique.« L’assistance technique demeure nécessaire pour réussir ce rendez-vous » a souligné le ministre. Un document sera donc élaboré à cet effet et présenté aux différents partenaires techniques et financiers de Comores pour appuyer le processus.
Selon un calendrier annoncé en décembre 2013, les premiers tours de ces élections harmonisées devraient se dérouler le 2 novembre tandis que les seconds sont fixés pour le 16 novembre comme le rappelle le quotidien comorien Alwatwan.