Une université dédiée aux personnes âgées ouvre ses portes à l’île Maurice. Plusieurs filières y sont proposées dont la peinture, le cinéma, l’informatique, les sciences sociales, les langues, le yoga, le massage,…
Baptisée « Université du 3e âge de Maurice », l’établissement supérieur a été inaugurée officiellement le 29 novembre en présence des autorités locales, dont le vice-premier ministre Rashid Beebeejaun.
La nouvelle université mauricienne est ouverte à tous, sans considération d’âge, « même si vous avez 55 ans et plus », comme le relate Le Matinal. Un large choix de filières y est proposé, dont la peinture, le cinéma, l’informatique, les sciences sociales, les langues, le yoga ou encore le massage,…
« L’Université du 3e âge de Maurice (U3AM) offre à ses membres, disposant de temps libre (seniors, jeunes retraités, personnes actives…) l’opportunité d’acquérir de nouvelles connaissances, de se cultiver, de partager leurs savoirs, de participer à des ateliers, de rencontrer d’autres personnes venues d’autres horizons, et cela à un moindre coût », a déclaré au Matinal le président et cofondateur de cette université, Armoogum Parsuramen, ancien ministre de l’Éducation (1988-1995), ancien conseiller auprès de la Banque mondiale (1997-1998) et ancien directeur et représentant de l’Unesco (1998- 2011).
Seule particularité, le cursus universitaire ne sera pas sanctionné par un diplôme, le but étant de favoriser « une vieillesse active, productive et sereine », selon Sheila Bappoo, ministre de la Sécurité sociale et de la solidarité nationale.
« Si les U3A ne délivrent pas de diplôme, elles donnent une attestation de présence aux cours et remplissent un rôle social important : faire en sorte que la culture et les connaissances nouvelles soient rendues accessibles et compréhensibles à tous, et ce dans un cadre ouvert et convivial », a expliqué Armoogum Parsuramen. Avant d’ajouter que cette université « proposera des cours mais également des activités sportives et culturelles ».
« Les personnes du 3e âge sont une force de développement avec laquelle il faudra compter », a pour sa part affirmé Sheila Bappoo, visiblement ravie de constater que cet institut supérieur ait pu voir le jour sur l’île sœur, qui compte actuellement 174 494 personnes âgées, soit 13 % de la population.
« C’est dans cette perspective que l’Observatoire de la vieillesse a été institué en 2008 afin d’entreprendre des recherches et de formuler des politiques stratégiques pour inclure davantage les seniors dans notre société », a insisté la ministre.
Pour sa part, le vice-premier ministre Rashid Beebeejaun voit dans cette université un meilleur moyen pour combattre la solitude des seniors, conclut Le Matinal, précisant que les inscriptions sont déjà ouvertes notamment sur le site de l’établissement.