Six cellules d’urgence ont été mises en place à Maurice pour permettre une meilleure réponse aux doléances de la population locale par rapport à la pénurie d’eau.
Malgré un temps pluvieux, Maurice souffre toujours d’une grave pénurie d’eau. Selon Le Matinal, le taux de remplissage des six réservoirs de l’île reste très faible : 22.5% à La Ferme, 39.4% à La Nicolière, 41.1% à Midlands, 51.5% pour celui de Piton du Milieu contre 56.5% pour Mare-aux-Vacoas et 63.7% à Mare Longue.
Suite aux nombreuses doléances parvenues au siège de l’autorité locale chargée de la gestion de l’eau (Central Water Authority ou CWA) donc, le Premier ministre Navin Ramgoolam et le vice-Premier ministre Rashid Beebeejaun ont demandé la mise en place de cellules d’urgences, lesquelles sont opérationnelles depuis hier dans les secteurs Nord, Sud, Est, Port-Louis, Mare-aux- Vacoas Upper et Mare-aux-Vacoas Lowe.
“ Basée dans les bureaux régionaux de la CWA, chaque cellule d’urgence aura un ‘Cell Coodinator’ encadré d’une équipe et des équipements appropriés. Cette équipe d’intervention rapide sera sur le terrain 24/7 et vont répondre immédiatement à tous les problèmes qui seront communiqués à la hotline de la CWA”, explique Prem Saddul, président du Conseil d’administration de la CWA.
Bien que la situation soit assez critique, ce responsable tient à rassurer la population en cette veille de la fête de Divali, célébrée ce weekend. « La CWA a augmenté la production d’eau depuis mardi et on veillera à ce que le public soit approvisionné avec suffisamment d’eau pendant la période allant de jeudi à lundi », promet-il.
Prem Saddul avertit cependant que la CWA ne transigera pas devant tout acte de vandalisme ou fraude. En effet, Defi Média a fait savoir hier que certains individus s’approprient illicitement de l’eau « en connectant illégalement des conduits au réseau de distribution ». 15% des réserves tomberaient ainsi aux mains des fraudeurs, pénalisant dans la foulée l’ensemble de la population.
« On sera très sévère envers ces personnes », prévient alors la CWA qui prendra sous peu une série de mesures à l’issue d’une descente au niveau des réservoirs mardi prochain.