L’île Maurice est classée 1ère en Afrique et 29è sur 138 pays dans le monde en termes de performance commerciale selon le rapport du Global Enabling Trade Index 2014 du Forum économique mondial.
Maurice est une référence en matière de dynamique commerciale comme le démontre le nouveau rapport du World Economic Forum intitulé Global Enabling Trade Index 2014, rapporté par le quotidien local le Matinal.
En effet, l’île est jugée comme
la plus performante du continent africain. Les auteurs du rapport la qualifient même de "
Success Story en Afrique ". "
Maurice est une des économies ayant goûté à la réussite en termes de développement commercial en Afrique et indique que la forte performance commerciale se reflète dans ses résultats obtenus dans ce rapport ", souligne ainsi le document.
Au niveau mondial, l’île se trouve à la 29è position sur les 138 pays évalués par le WEF. En termes d’" accès au marché domestique et international ", Maurice totalise respectivement 6,1 et 4,5 sur 7 points, un score qui la propulse à la 4 et 5è place de ce classement. " L’accès au marché domestique est entièrement libre, avec des tarifs très faibles, en moyenne 0,8% et Maurice bénéficie d’une marge de manœuvre préférentielle sur les tarifs sur des marchés ciblés ", analyse le rapport relayé par Le Matinal.
Pour le critère "
Disponibilité et qualité des infrastructures de transport ",
Maurice rafle la 56è place avec une note de 4,1/7 contre 4,2/7 pour celui de la "
disponibilité et qualité des services de transport ".
Pour le WEF, l’île dispose des infrastructures nécessaires au développement des activités commerciales. Le climat des affaires à Maurice est également jugé propice au commerce " avec des règlements qui sont ouverts aux investissements directs étrangers, des niveaux satisfaisants de sécurité physique et un système judiciaire impartial et efficient ".
Pour les autres indices d’évaluation, la performance de Maurice est toute aussi louable : efficacité et la transparence de l’administration (53è/138), disponibilité et utilisation des Technologie de l’information et de la communication ( 67è), environnement d’exploitation (32è).
Le rapport énumère toutefois des critères sur lesquels Maurice doit encore s’améliorer. Notamment la mise en place " des services logistiques avancés, notamment le suivi des marchandises ou la fiabilité en termes de la rapidité d’obtention ".
Par ailleurs, sachez que le top 10 des pays les plus performants en matière de commerce comprend le Singapour, Hong Kong, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Finlande, Royaume-Uni, Suisse, Chili, Suède et Allemagne. Se trouvent, en revanche, en bas du classement le Zimbabwe, Guinée, Angola, Venezuela ainsi que le Tchad, le 138è pays. Madagascar quant à elle se positionne au 103è rang.