Maurice est dans une période de lutte acharnée contre la dengue avec une quarantaine de cas recensés dernièrement. Une nouvelle technique dite « eco-friendly » sera utilisée afin de lutter contre sa prolifération.
Suite à une quarantaine de cas de dengue recensés à
Maurice, une nouvelle technique dite «
Sterile Insect Technique » sera mise en œuvre pour «
contrôler la prolifération des moustiques », révèle le ministre de la Santé, Lormus Bundhoo, lors d’un atelier de travail portant sur les maladies transmises par les
moustiques.
Selon le ministre de la Santé mauricien, la radiation gamma utilisée à l’aide du Sterile Insect Technique permet d’interrompre le processus de reproduction de moustiques. Il a également expliqué que « Les moustiques stériles seront ensuite relâchés en grand nombre. Une femelle qui couple avec un mâle stérile va produire des œufs mais ceux-ci ne vont pas éclore ». Ainsi, les autorités sanitaires espèrent une baisse signifiante du nombre des moustiques.
Pour cette nouvelle méthode contre la prolifération des moustiques, le ministère de la Santé collabore avec l’International Atomic Energy Agency. Mais en attendant qu’elle soit opérationnelle, l’élimination des moustiques par fumigation continue, une opération jugée non dangereuse pour la santé par l’OMS (Organisation mondiale de la Santé), comme l’indique lexpress.mu.
Afin de mettre en place des structures régionales portant sur les audits environnementaux réguliers sur toute l’île, Lormus Bundhoo prévoit une collaboration avec Deva Virahsawmy, son collègue de l’Environnement, relate ce quotidien.