Trois voitures et une camionnette importés du Japon et débarqués à Maurice vendredi, ont été identifiés comme porteurs d’un taux de radioactivité supérieur aux normes autorisées. Suite à la crise nucléaire à la centrale Fukushima-Daichii, le gouvernement mauricien avait ordonné le 28 mars dernier un contrôle sur les véhicules en provenance du Japon. Mais les engins concernés avaient déjà quitté le Japon. Placés dans un container sécurisé, les véhicules incriminés seront réexpédiés à leur pays d’origine.
Selon les informations de plusieurs médias mauriciens (L’Express et le Mauricien), vendredi après-midi, la Radiation Protection Authority (RPA) a détecté l’irradiation sur quatre véhicules d’occasion, importés de Yokohama au Japon. S’ils ne représentent pas un danger direct pour la santé, les autorités mauriciennes ne veulent prendre aucun risque.
Par principe de précaution, les trois voitures d’occasion et la camionnette incriminés ont donc été placés dans un conteneur hermétique, dans une aire protégée de la zone portuaire. Ainsi isolés, la RPA a défini une "restricted area" dans le périmètre de ce conteneur. Importés à Maurice par la firme Camel Motors, les véhicules seront renvoyés au plus vite au Japon, où des experts procèderont à leur décontamination.
Suite à la crise nucléaire japonaise causée par les différents accidents survenus à la centrale de Fukushima-Daichii, le gouvernement mauricien avait pris des mesures pour renforcer les contrôles sur les produits alimentaires, ainsi que les voitures importés du Japon. Cette mesure avait été actée le 28 mars dernier, alors que les véhicules avaient déjà quitté les côtes nippones.
Le taux de radioactivité relevé n’est pas alarmant, mais atteint un niveau supérieur aux normes. Endommagée par le tsunami puis le séisme qui ont touchés le Japon le 11 mars dernier, la centrale nucléaire de Fukushima a subi plusieurs explosions. Un nuage de particules radioactives s’est échappé du complexe nucléaire et la zone est actuellement interdite. Les quatre véhicules seront réexpédiés au Japon dans les prochains jours, aux frais de l’importateur.