Les chiffres de 2013 restent positifs et annoncent une année encore plus rentable pour le tourisme mauricien même si le secteur n’a pas atteint la barre d’un million de visiteurs.
Le nombre des arrivées touristiques n’a cessé de grimper durant les 11 derniers mois de 2013 pour arriver à un total de 993 106 visiteurs fin décembre pour le cas de l’île Maurice, soit une hausse annuelle de 2,9 % contre 0,1 % pour 2012. Les opérateurs locaux s’accordent un brin d’optimisme pour cette nouvelle année bien que l’objectif annuel n’ait pas été atteint.
Le marché européen demeure en tête avec 547 046 touristes malgré qu’il soit en repli par rapport à 2012 (555 528). Celui de l’Asie se retrouve en seconde place avec 132 554 visiteurs contre 104 336, les Chinois ayant été les plus nombreux. Leur effectif a plus que doublé en un an, passant de 20 885 en 2012 à 41 913 l’an dernier.
« Cette hausse peut être attribuée, principalement, aux vols directs vers Shanghai et Beijing. L’Île
Maurice est devenue plus accessible pour les pays asiatiques et c’est normal que le nombre de touristes chinois monte en flèche », explique Bobby Ramasawmy, directeur de ventes et de marketing au Colorado Hotels (Laguna & Klondike Hotels). Cette chaîne hôtelière a enregistré 12 % du nombre des réservations l’an passé, indique ce responsable sur Defi Medias.
Pour cette année, la courbe devrait rester ascendante, les premiers flux touristiques étant attendus durant les vacances de Pâques. Le seul bémol pour Maurice reste le prix des billets d’avion qui reste plus élevé par rapport à celui des autres destinations. Sur ce point, l’île est toujours devancée par le Sri Lanka, les Seychelles ou encore la Malaisie, selon Bobby Ramasawmy.