La deuxième phase du déconfinement sera entamée à partir du 1er mai jusqu’au 1er juin, selon le Premier ministre Pravind Jugnauth.
L’île Maurice va commencer la deuxième phase de réouverture à partir du samedi 1er mai 2021 à 6 heures. Le journal Defimedia rapporte que de nouvelles mesures de restriction ont été instaurées.
Pour freiner la circulation de la Covid-19, les autorités mauriciennes ont maintenu les règles sanitaires : respect de la distanciation d’un mètre, port de masque, lavage régulier des mains avec de l’eau et du savon ou du gel hydroalcoolique.
Les rassemblements de plus de 10 personnes ne seront pas autorisés. Dans ce nouveau dispositif, le mariage civil (seulement à l’état civil), avec un maximum de 10 personnes peut être effectué. Toutefois, une permission de la police est requise, note le journal.
Ces mesures sont également valables pour les funérailles : 10 personnes maximum et permission préalable de la police. Les autorités sanitaires recommandent, par ailleurs, aux personnes âgées et aux moins de 18 ans, de rester à la maison.
Dans le cadre de la deuxième phase de déconfinement à Maurice, les activités physiques individuelles, et en plein air sont autorisées. Les cabinets médical, dentaire, vétérinaire, pourront rouvrir leurs portes.
Les opticiens ainsi que les salons d’esthétique sont autorisés à reprendre leurs activités. Cette réouverture est aussi valable pour les bazars désignés, mais des conditions sanitaires strictes vont être mises en vigueur.
Les compétitions sportives sont interdites, tout comme les activités socio-culturelles et les concerts. Par ailleurs, de nombreux endroits restent toujours fermés : les salles de sport et gymnases, les salles de réception, les centres communautaires, le village halls et les CAB, ainsi que les lieux de culte.
Les plages, les jardins publics, les parcs, et les jardins d’enfants sont également fermés. Pareillement pour certains lieux (cinémas, casinos, bars, discothèques, foires, food courts) qui ne sont pas autorisés à rouvrir.
Les nouvelles mesures à Maurice prévoient également la reprise des cours en ligne pour les écoles privées qui resteront fermées. Les courses hippiques sont aussi autorisées, mais soumises à des restrictions. Pour la justice, la réouverture sera effectuée suivant les directives judiciaires. Concernant les lieux de restauration et les fast food, ils peuvent prendre des commandes des plats à emporter.
Concernant les transports, un protocole sanitaire strict est instauré avec ouverture obligatoire des fenêtres. Tous les passagers sont obligés d’utiliser des solutions hydroalcooliques, et de porter correctement le masque.
Dans le but de bien appliquer toutes ces mesures, la police procédera à des vérifications dans chaque secteur, note le journal.
> A lire aussi : Maurice : réouverture des frontières envisagée