Kailash Purryag, nouveau président de la République mauricienne, a pris officiellement ses fonctions ce samedi matin.
Le Premier ministre mauricien, Navin Ramgoolam, a révélé hier le nom du successeur de Sir Aneerood Jugnauth, à la présidence de la République de Maurice. C’est Kailash Purryag, celui qui était encore il y a quelques jours le président de l’Assemblée nationale, qui a été nommé.
Kailas Purryag n’a pas caché sa surprise et son émotion hier à l’annonce de sa nomination. "J’ai une pensée spéciale pour mon père, pour ma famille, pour sir Seewoosagur Ramgoolam et pour le Premier ministre Navin Ramgoolam avec qui j’ai eu l’occasion de travailler dans le gouvernement et qui m’a fait le grand honneur de me proposer pour occuper les fonctions de président de la République. Je remercie également le leader de l’Opposition Paul Bérenger qui a soutenu publiquement ma candidature", a déclaré le nouveau président au Mauricien.
Kailash Purryag a prêté serment ce matin au Château du Réduit, résidence officielle du président mauricien. Il devient ainsi le cinquième président de la République de Maurice. La cérémonie protocolaire s’est déroulée en présence du Premier ministre Navin Ramgoolam ainsi que du leader de l’opposition Paul Bérenger, des membres du gouvernement et de nombreuses personnalités locales. Elle s’est clôturée par la traditionnelle photo des ministres du gouvernement aux côtés de Kailash Purryag, rapporte L’Express.