Des chercheurs de l’Institut Océanographique mauricien ont découvert que les éponges marines qui peuplent les eaux de l’île, sécrétaient des substances chimiques pouvant lutter contre des cellules cancéreuses.
La découverte est de taille pour les chercheurs de l’institut. Les études avaient débuté en 2004 sur des éponges qui avaient été prélevées à 30 mètres de profondeur. Ces études ont montré que les éponges qui se trouvent dans les eaux autour de l’île Maurice produisaient des substances chimiques qui peuvent lutter contre les cellules cancéreuses, comme celles du cancer du sein, du foie ou de l’utérus, rapporte l’express.mu.
Le docteur Daniel Marie, chimiste et chercheur principal à l’institut explique que "selon la littérature scientifique, les éponges comportent le plus de substances chimiques avec des vertus anticancéreuses. Elles peuvent détruire 70% à 75% d’une seule cellule cancéreuse". Il ajoute par ailleurs qu’à Maurice, "il y a suffisamment d’éponges pour extraire des échantillons".
Les résultats des recherches de l’équipe du docteur Daniel Marie ont été envoyés au Centre National de Recherches Scientifiques (CNRS) à Paris. A ce stade, cette découverte n’est que expérimentale. Les recherches devront être approfondies pour espérer obtenir quelque chose de plus concret.