Malgré une hausse de 3,7% du nombre des visiteurs, les recettes touristiques ont chuté de 10,9% à Maurice en janvier 2014 comparé à la période correspondante de 2013, passant de Rs 4,7 milliards à Rs 4,2 milliards.
Selon la Banque centrale de Maurice, les revenus générés par l’
industrie touristique en janvier dernier accusent un écart d’environ 500 millions de roupie par rapport à ceux de la même période calendaire de 2013. Ils s’établissent à Rs 4,2 milliards (près de 102 millions d’€) au 1er mois de cette année contre les Rs 4,7 milliards (environ 114 millions d’€) enregistrés en janvier 2013, rapporte Indian Ocean Times.
3 438 touristes supplémentaires avaient pourtant choisi la destination mauricienne en janvier dernier où le pays a recensé 96 332 visiteurs dont 50.548 en provenance de l’Europe. A la même période, le nombre des touristes métropolitains et réunionnais a bondi respectivement de 4.7 % et 7.2 %.
" L’accroissement du nombre de touristes n’est pas une garantie que nos chiffres d’affaires flamberont, car actuellement, nous comptons plusieurs catégories de touristes, dont ceux qui viennent exclusivement pour nos plages, ceux qui viennent pour jouir de la nature, ceux qui viennent pour se faire le maximum de souvenirs, entre autres ", explique ainsi une gérante de boutique.
" Ce n’est pas la quantité mais la qualité de touristes qui compte. En effet, la hausse touristique se penche du côté des touristes de l’Inde et des pays asiatiques. Mais ces types de touristes n’achètent que les produits souvenirs bon marché ", rajoute un autre marchand.