Le cancer connaît une progression inquiétante dans l’île soeur, rapporte le site d’informations lemauricien.com. En 1989, 500 cas avaient été enregistrés dans le pays. Vingt ans après 27 000 cas de cancer cumulés sont répertoriés, soit une moyenne 1 500 nouveaux cas détectés chaque année.
La situation est qualifiée "d’alarmante" par les professionnels de la santé à l’île Maurice. En effet, selon les derniers chiffres du National Cancer Regisrty (NCR), registre national du cancer, cette pathologie a augmenté de 40% chez les hommes et 41% chez les femmes. 300 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. Le cancer deviendrait ainsi la troisième cause de mortalité dans l’île soeur après le diabète et les maladies cardiovasculaires.
Le cancer du sein notamment connaît une progression de 66% depuis 2000. Mais c’est le cancer du poumon qui se révèle être le plus meurtrier selon les derniers chiffres du NCR. L’incidence du cancer du sein a doublé en 15 ans. "Il s’avère difficile de déterminer les causes exactes de cette hausse du cancer du sein chez les femmes Mauriciennes", explique le docteur Anil Mohit, cancérologue et consultant au ministère de la santé Mauricien. Les cancers liés à la consommation d’alcool et de tabac sont aussi en constante progression, notamment les tumeurs au poumon et au foie.
L’unique centre de radiothérapie de l’île, situé à l’hôpital Victoria dans le centre du pays, a vu son nombre de patients doublé en six ans. Les patients viennent dans ce centre pour leur traitement de chimiothérapie.
En réaction à ces statistiques alarmantes, le ministère de la santé Mauricien a entamé une campagne de sensibilisation et de prévention à l’intention de la population. Un plan d’action a d’ailleurs été mis sur pied pour la période 2012-2014 afin de lutter contre le cancer à Maurice.
L’île soeur accueillera du 11 au 13 octobre le 33e congrès annuel de l’Agence International de Recherche sur le Cancer, qui aura pour thème " Cancer : pays en transition".