L’île Maurice assiste à une explosion des vols à l’arrachée, selon la presse locale qui s’appuie sur des faits rapportés par la police criminelle.
Maurice connaît une forte recrudescence des vols à l’arrachée, un phénomène qui n’épargne personne et qui devient de plus en plus osé, selon L’Express de Maurice.
A entendre la brigade criminelle - la Criminal Investigation Division (CID) - la plupart des auteurs de ces vols ont en commun d’être des toxicomanes. « (…) Ce sont surtout des personnes sous traitement de méthadone qui sont impliquées dans ces vols ». Le dernier vol à l’arrachée date du mercredi 16 janvier, lorsque deux femmes se sont fait arracher leurs chaînes en or à Pointe-des-Lascars et à Bain-Bœuf.
A Quatre-Bornes, une autre victime a échappé de peu aux voleurs qui tentaient de la dépouiller de ses bijoux en or.
Durant la seule journée de mardi, cinq plaintes pour vols à l’arrachée ont été enregistrées à travers l’île pour un préjudice estimé à plus de Rs 32 000. A Vacoas par exemple, une femme a été prise pour cible vers midi alors qu’elle se trouvait sur un arrêt d’autobus. Même scène à Goodlands, où une mère de famille de 42 ans a été délestée de son collier en or devant son domicile. « (…) une motocyclette a ralenti à sa hauteur. Prétextant qu’il souhaitait lui demander une information, le passager lui a dérobé sa chaîne en or d’une valeur de Rs 16 000 (environ euros) ».
En plein centre de Port-Louis, un voleur portant un casque intégral a abordé une jeune femme de 23 ans pour lui dérober sa chaîne en or, avant de sauter sur le siège arrière de la moto de son complice.
La série a continué quelques heures plus tard à Ste-Croix, où une femme de 66 ans s’est fait voler sa chaîne en or par un homme qui l’accostait. La plupart des victimes sont des femmes, mais les hommes ne sont pas à l’abri non plus. Un jeune de 19 ans s’est fait arracher son téléphone portable alors qu’il rentrait chez lui à pied, dans la région de Grande-Rivière-Nord-Ouest.
Dans les rues mauriciennes, les voleurs opèrent de différentes manières et à toute heure. A Bain-Bœuf, du côté de Grand-Baie, ce sont deux hommes circulant à bord d’une motocyclette qui ont sévi contre une passante ce mercredi en début d’après-midi vers 14 heures. Pris en flagrant délit, ils ont abandonné leur deux-roues pour s’enfuir à pied, mais les policiers accompagnés de chiens renifleurs n’ont pas tardé à les intercepter.
« Les vols à l’arraché prennent de l’ampleur », déplore L’Express de Maurice, qui relaie un phénomène en pleine explosion.