Jean-Claude de l’Estrac, l’actuel Secrétaire général de la COI, sera candidat pour la succession d’Abdou Diouf à la tête de l’OIF. Une candidature qui bénéficie d’un très large soutien du gouvernement mauricien.
« Le temps de l’océan Indien est venu et Jean-Claude de l’Estrac est la personnalité la plus à même de le représenter », a déclaré en substance le premier ministre mauricien Navin Ramgoolam en officialisant la candidature de ce dernier au poste de Secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie ou OIF, pour succéder au Sénégalais Abdou Diouf dont le mandat expire cette année.
L’actuel n°1 de la
COI est l’un des rares candidats qui bénéficiera du soutien de son pays pour cette course, fait savoir lexpress.mu, citant notamment «
Edem Kodjo, ancien secrétaire général de l’Organisation de I’Unité Africaine (devenue Union Africaine)- Henri Lopes, ambassadeur du Congo-Brazzaville à Paris- le Libanais Michel Sleiman et l’ex-gouverneur général du Canada, Michaëlle Jean » comme autres prétendants au même poste.
« Cette année est celle des États insulaires », le ministre des Affaires étrangères, Arvin Boolell, estime donc que la candidature d’une personnalité issue de l’Indianocéanie, « une zone hautement stratégique »,est tout à fait logique.
« Nous avons en la personne de Jean Claude de l’Estrac un candidat de taille qui a fait ses preuves dans la résolution de la crise malgache avec d’autres partenaires. Il sera, j’en suis sûr, un digne successeur d’Abdou Diouf », poursuit le chef de la diplomatie mauricienne.
Selon la presse locale, Navin Ramgoolam a déjà informé l’actuel SG de l’OIF ainsi que les chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de l’organisation de cette initiative mauricienne.
A en croire Arvin Boolell, tout l’Exécutif est mobilisé pour soutenir la candidature de Jean-Claude de l’Estrac. « Toute une stratégie sera mise en place par le bureau du Premier ministre et le ministère des Affaires étrangères », a-t-il affirmé.
Entré en fonction le 1er janvier 2003 pour succéder à l’Egyptien Boutros Boutros-Ghali, Abdou Diouf cèdera son fauteuil de Secrétaire général de l’OIF au terme de 3 mandats. Les 57 pays membres de l’organisation, dont 37 Etats africains, se prononceront sur celui qui siègera désormais à ce poste lors du prochain sommet de l’organisation, prévu à Dakar les 29 et 30 novembre prochains.