Des mille-pattes, qui se comptent par milliers, ont envahi le centre de l’île Maurice, faisant des ravages sur les cultures et les jardins.
Des milliers de mille-pattes ont élu domicile à Chebel et Barkly, dans la région de Beau-Bassin au centre de l’île Maurice, rapporte Indian Ocean Times. Les plantes et légumes ont fait les frais de cette invasion, précise le quotidien en ligne, qui relaie des ravages « dans tous les jardins environnants ».
D’après Indian Ocean Times, les riverains se plaignent de la présence incommodante de ces « mille-pattes qui n’hésitent pas également à pénétrer au cœur des habitations ».
Le ministère de l’Agro-Industrie a promis des mesures urgentes pour déloger ces milliers de mille-pattes qui peuplent Chebel et Barkly. Ces millipèdes détritivores proviendraient des champs de canne à sucre, situés non loin des zones infestées.
Depuis janvier, une colle empoisonnée avait déjà été appliquée sur les arbres et à proximité des champs de canne à sucre, pour piéger ces insectes rampants, « mais le système de lutte mis en place a causé des dommages collatéraux », et a été abandonné.