Compte tenu de la gravité du phénomène d’érosion qui touche les plages mauriciens, le gouvernement local entend débourser cette année Rs 85,5 millions (2 343 588 €) pour financer les réhabilitations.
Une érosion dévastatrice frappe les plages mauriciennes depuis quelques années. Selon les scientifiques, le littoral mauricien aura reculé de 59 centimètres d’ici 2100 si aucune disposition n’est prise. Certains experts, comme ceux du Lux Consulting, ont déjà indiqué que les routes principales mauriciennes et les commerces rallongeant les côtes sont exposés à bien de dangers, notamment en cas de houle cyclonique associée à la pleine lune.
Lors d’un récent atelier sur les changements climatiques, le scientifique Prem Goolaub, a tenu à apporter plus d’explications pour mieux comprendre le phénomène : « le sable a été lavé, dû aux actions des vagues sur la plage. En termes techniques, on parle de ‘high-energy waves’ qui sont générées par certains systèmes météorologiques. Des dépressions extratropicales génèrent la houle qui délave les plages ».
Sur quelques plages mauriciennes, des gabions ont été déjà installés mais ce système est très couteux et ne donne pas de résultats satisfaisants. Sur cette question, l’expert en changement climatique donne son avis : « C’est beaucoup plus efficace avec les gros rochers que des gabions, même si ce n’est pas esthétique. Ce système a déjà fait ses preuves en Indonésie et dans le Pacifique ».
Cet expert insiste sur le fait qu’une montée des eaux de l’ordre de 1,2 millimètres par an peut paraître peu significative pour l’instant mais les effets seront bien visibles d’ici 10 ans si rien n’est fait.
Toutes ces inquiétudes ont poussé le gouvernement Ramgoolam à consacrer cette année un budget de plus de 2,3 millions d’€ pour financer les travaux de réhabilitation des plages les plus touchées. Pour 2014, les travaux vont encore s’intensifier afin de limiter les dégâts.
Sources : lematinal.com - defimedia.info- grandbaie.mu