Rodrigues devance Maurice dans le cadre de la protection de l’environnement. L’archipel rodriguais excelle dans plusieurs domaines et se positionne comme une référence pour l’île voisine.
Promotion des énergies renouvelables, dessalement de l’eau de mer, protection de l’écosystème marin, préservation de la faune et flore…autant de domaines dans lesquels Rodrigues dépasse de loin sa voisine Maurice, selon L’Express.mu. Le quotidien en ligne décrit l’archipel rodriguais comme une « île écologique », où les projets se multiplient afin de préserver la biodiversité et les ressources naturelles aussi bien terrestres qu’halieutiques.
Rodrigues a ainsi une longueur d’avance sur Maurice notamment en matière de développement de la filière ourite, dont la fermeture de pêche en hiver dernier a contribué à améliorer la production tant au niveau de la qualité que quantité. La réouverture de la pêche, ce lundi 7 octobre, a été marquée par « de belles prises », pour la plus grande satisfaction de Richard Payendee, commissaire de la Pêche à Rodrigues, rapporte L’Express.mu.
Parallèlement, la vulgarisation de l’énergie verte, l’un des chantiers majeurs s’inscrivant dans le cadre de la protection de l’environnement, est actuellement en cours d’examen au sein de l’Assemblée régionale rodriguaise.
Sont à l’étude notamment « la ferme éolienne de Grenade, d’une capacité de 1 100 kilowatts, et celle de Trèfles d’une capacité de 180 kilowatts produisent 10,5 % de l’énergie pour les besoins de Rodrigues », révèle Jim Payen, Branch Manager du Central Electricity Board à Rodrigues.
Selon L’Express.mu, « ces deux fermes permettent à l’île non seulement d’économiser en termes d’achat d’huile lourde qui coûte cher, mais également de produire de l’énergie propre ».
D’autres projets portant sur la promotion de la photovoltaïque ont aussi été orchestrés à Rodrigues, résolument déterminé à devenir la référence régionale en termes de protection environnementale.
« Pour ce qui est du projet d’installation de panneaux solaires dans l’île, sur une cinquantaine de demandes enregistrées en juillet de l’année dernière, 34 ont été approuvées, soit 50 % pour les besoins domestiques et 50 % pour les centres commerciaux », détaille L’Express.mu.
A l’heure actuelle, les travaux se déroulent comme prévu et tous les demandeurs seront équipés de panneaux solaires dans les prochains mois. « Nous allons compléter la liste d’ici à l’année prochaine », « Il existe un intérêt pour les panneaux photovoltaïques dans l’île », estime Jim Payen.
De même, le projet de dessalement de l’eau de mer prend forme pour répondre aux besoins domestiques des Rodriguais.
Une somme de quatre millions d’euros sera ainsi mise à disposition pour financer l’installation de quatre unités de dessalement sur l’archipel. Ce faisant, les autorités rodriguaises pensent être en mesure de doubler la production d’eau potable en compensation d’une pluviosité déficitaire. « C’est la seule manière pour contrer ce problème de pénurie d’eau », explique une source proche de ce dossier, dans des propos relayés par L’Express.mu.