Le Premier ministre mauricien Navin Ramgoolam envisage d’introduire une nouvelle série de mesures pour améliorer la sécurité routière dans l’île.
Dans un discours prononcé lors de l’inauguration d’un tronçon de route cette semaine, Navin Ramgoolam a rappelé que les routes mauriciennes figurent parmi les plus meurtrières au monde. Et pour cause, les accidents de la route avaient fait 148 morts en 2000. Et en 2010 et 2012, le nombre de tués s’élevait à 151 et 144 respectivement, selon Le Mauricien. Pire, depuis le début de l’année, déjà 16 décès ont été enregistrés sur le réseau routier de l’île.
A la lumière de ce sombre bilan de la sécurité routière, le Premier ministre mauricien tire une conclusion : « Cela veut dire qu’il n’y a pas eu de grands changements depuis 2000 même si le nombre de véhicules sur les routes a augmenté », passant de 244 018 à 411 527 voitures en l’espace de douze ans.
Afin d’enrayer les drames de la route, le numéro un du gouvernement mauricien a annoncé l’introduction d’une série de mesures « plus drastiques ». « Si nous ne prenons pas des actions drastiques, la situation restera inchangée dans 100 ans », estime-t-il.
Tout d’abord, « il faut avoir plus de cohérence sur nos routes », insiste Navin Ramgoolam, qui cite des problèmes de manque de cohérence dans d’autres secteurs du pays comme « l’eau où il y a sept autorités différentes alors qu’une seule suffirait », rapporte Le Mauricien.
Ensuite, le Premier ministre compte miser sur la pédagogie, à travers la création d’un centre de formation destiné aux usagers de la route. Sur ce, l’île Maurice envisage de prendre exemple sur le Canada, où les automobilistes ne sont pas autorisés à rouler tant qu’ils ne maîtrisent pas les notions de base nécessaires pour la conduite d’un véhicule.
Ce centre de formation devrait ouvrir ses portes à Highlands, selon Le Mauricien. « Tous ceux qui veulent obtenir un permis de conduire, que ce soit pour les automobiles, les motocyclettes ou les autobus, seront obligés de suivre des cours de formation », écrit le quotidien.
Parmi les mesures annoncées se trouve aussi un projet d’installation de 56 caméras pour capter les numéros d’immatriculation à l’arrière des véhicules. Navin Ramgoolam « a observé que certaines personnes ralentissaient à l’approche des caméras pour ensuite accélérer. Afin de prévenir ces délits, des caméras capables d’enregistrer la plaque d’immatriculation à l’arrière du véhicule seront installées bientôt », indique le journal mauricien.
Outre l’entrée en vigueur sous peu des permis à points, l’utilisation de l’alcootest a également été évoquée aussi bien dans les hôpitaux publics que dans les cliniques privées. « Ce qui empêche d’avoir une loi pour les pauvres et une loi pour les riches comme cela était le cas auparavant où certaines personnes se réfugiaient dans des cliniques après avoir commis un accident », explique Navin Ramgoolam.
Pour conclure, le Premier ministre mauricien affirme : « Ce qui est important c’est de s’assurer qu’il y a moins d’accidents. Ceux qui roulent sans permis de conduire iront directement en prison. Des pénalités sont aussi prévues pour l’utilisation de téléphone au volant. »