Plusieurs activités vont pouvoir reprendre début octobre à Maurice. Le ministre de la Santé s’est étalé sur ce qui change lors de la conférence de presse du National Communication Committee.
Depuis le 5 mars 2020, l’île Maurice a enregistré près de 15 000 cas positifs de Covid-19, dont 65 recensés mardi 28 septembre, selon le ministère de la Santé. Le communiqué note une proportion de 1,19 % de la population infectée depuis de début de la crise. La vaccination progresse sur le territoire. A ce jour, le pays compte 852 268 primo-vaccinés et 797 565 personnes ayant un schéma vaccinal complet, rapporte Defimedia.
La situation sanitaire s’améliore sur l’île Maurice. A partir du vendredi 1er octobre, plusieurs restrictions sur certaines activités seront assouplies grâce au succès de la campagne de vaccination locale. Lors de la conférence de presse du National Communication Committee, vendredi 24 septembre, le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, a parlé des changements.
L’espace de 2 m entre les tables dans les restaurants et les fast-foods sera levée, mais l’accès à ces endroits est recommandé aux personnes vaccinées contre le coronavirus. Les bars, casinos, salles de jeux et cinémas pourront rouvrir leurs portes, mais en donnant accès uniquement aux vaccinés. A partir du 1er octobre, les pique-niques seront à nouveau autorisés sur les plages, mais le nombre du groupe est limité à 30 personnes.
Début octobre, les salles de sport, gymnases et complexes seront accessibles à tous, mais à condition d’être vacciné contre la Covid-19. Le nombre de personnes autorisées sera basé sur la dimension du centre : une personne par 4m2, selon Lexpress.mu. Une bonne aération sera également nécessaire. Le nombre de personnes autorisées dans les lieux de culte passe de 50 à 100. Les autorités recommandent la vaccination et la distanciation physique.
Pour les mariages et les funérailles, le nombre de personnes autorisées à y assister passe de 50 personnes à 100. Ces gens devront cependant être vaccinés. Les autorités insistent sur l’aération des lieux et le respect de la distanciation. Les précautions sont les mêmes pour les événements socioculturels, précise Lexpress.mu.
> Suivez l’évolution de la situation dans l’océan Indien sur Linfo.re