Un protocole d’accord a été signé ce matin entre le gouvernement mauricien et la Banque mondiale. Un prêt de Rs 3 milliards à l’île Maurice a été accordé.
La signature de cet accord s’est déroulée ce matin au ministère des Finances. Plusieurs personnalités étaient présentes à Port-Louis, entre autres, Rama Sithanen, ministre des Finances mauricien, Anil Bachoo, ministre des Infrastructures publiques, des Terres et du Transport, Ruth Kagia, chargée du dossier Maurice à la Banque mondiale, Constantine Chikosi, représentant de la Banque mondiale à Maurice, ainsi que des représentants de différents partenaires pour le développement.
Ruth Kagia a avoué que les relations entre la Banque mondiale et l’île Maurice s’intensifient et la Banque mondiale est fière de sa collaboration avec le gouvernement mauricien. « Même si nous n’avons ouvert officiellement les locaux de la Banque mondiale à Port-Louis qu’en 2008 », précise-t-elle. D’après cette chargée du dossier Maurice, la Banque mondiale est satisfaite des réalisations effectuées dans la transformation de l’économie et des réalisations dans le social. « L’île Maurice est citée en exemple sur le continent africain », affirme Ruth Kagia.
Les Rs 3 milliards sont destinés pour l’opération « General Budget Support », visant à mettre sur pied le « Trade and Competitiveness Development Policy Loan », et pour le développement des infrastructures, notamment dans le réseau routier, la gestion de l’eau et de l’énergie.