Les recettes touristiques ont diminué de l’ordre de 8,6% contre une prévision de 6,5% pour Maurice durant l’année 2013.
La baisse des recettes a été plus importante que prévue pour l’industrie touristique mauricienne au cours de l’année 2013, malgré une hausse de 2,9% du nombre des visiteurs qui se totalise à 993 106 visiteurs fin décembre.
Selon un rapport de Statistics Mauritius, le secteur n’a engrangé en 2013 que Rs 40.6 milliards de recettes, soit l’équivalent de 983 451 663€, contre Rs 44.4 milliards ou plus d’un milliard d’€ en 2012. Ce qui représente un repli de 8,6%.
A titre indicatif, les dépenses moyennes des touristes français pour 11 jours s’établissaient à Rs 46 000 (1 114.26€) et celles des
visiteurs chinois à Rs 50 000 (1211.15€) pour un séjour d’une semaine, rapporte Indian Ocean Times.
Le nombre des touristes qui choisissent la destination mauricienne ne cesse pourtant d’augmenter d’année en année. L’an dernier, ils étaient 993 106 à avoir déposé leurs valises sur l’île sœur, soit 27 665 touristes supplémentaires comparé au bilan de 2012. En janvier, la courbe est restée ascendante avec un bond global de +3,7%. Le marché réunionnais a augmenté de 7,2% le mois passé tandis que le nombre des Chinois ayant visité Maurice a enregistré une hausse de 298,7%.
Commentant le bilan des 9 premiers mois de 2013 où la baisse a été de 9%, le Dr Jawaharlal Lallchand-un consultant du secteur touristique- avait évoqué les « prix élevés des billets d’avion et des hôtels, et les préoccupations environnementales et de sécurité », comme étant les causes principales de ce repli.
"Les stratégies de diversification devraient tenir compte du fait que les touristes européens ont tendance à dépenser plus que les touristes des marchés émergents",avait-il avancé dernièrement.