Les autorités mauriciennes s’inquiètent de la baisse constante du nombre des naissances sur l’île alors que la population ne cesse de vieillir. Le taux de natalité est de 10,7% cette année contre 11,2% en 2012.
Selon le Bureau mauricien des Statistiques, 6 949 naissances ont été recensées sur l’île au premier semestre de cette année. Comparé à la même période calendaire de 2012, l’institut note 480 naissances en moins, une baisse qui ramène le taux de natalité à Maurice de 11,2% à seulement 10,7%.
En ce qui concerne le nombre d’enfants décédés à la naissance, le bureau des statistiques a répertorié 79 au cours de ces six derniers mois. D’ici la fin de l’année, ce chiffre pourrait augmenter jusqu’à 165, ce qui équivaut à un taux de mortalité à la naissance de l’ordre de 11,9%.
Interrogé par le quotidien en ligne Defi Media, le sociologue Dr Pavi Ramhota associe la baisse de natalité à Maurice « au changement de mœurs et à l’évolution du mariage dans la société moderne ».
« De nos jours, les gens ne prennent guère le temps de se préparer au mariage. La tendance est telle qu’on se marie à tort et à travers et le divorce n’est qu’une porte de sortie. On ne se marie plus pour avoir des enfants et fonder une famille. Pour les jeunes couples, mettre un enfant au monde n’est pas une priorité », observe-t-il. Mais la hausse du coût de la vie est aussi, selon lui, un facteur à prendre en compte.
« Aujourd’hui, avec le coût élevé de la vie, les couples réfléchissent à deux fois avant d’avoir un enfant. De plus, le chômage est en constante hausse. Ceux qui ont déjà un ou deux enfants ne désirent pas enfanter une nouvelle fois. De nos jours, les femmes travaillent et se préoccupent de leur vie professionnelle. Ces dernières accordent également une importance particulière à leur apparence. Ainsi, la conception d’un enfant est souvent relayée au second plan », poursuit ce sociologue.
Pour sa part Géraldine Fayd’herbe, directrice de Harley Street Fertility Centre (HSFC) évoque un problème de fertilité qui toucherait selon elle un couple sur six à Maurice.
« Le nombre de couples qui fréquentent le centre en rapport avec un problème lié à la fertilité ne cesse d’augmenter », souligne-t-elle.
A Maurice les personnes de plus de 60ans pourraient représenter entre 25% à 30% de l’ensemble de la population d’ici 2030. L’inquiétude des autorités locales par rapport à la baisse continuelle du nombre des naissances est donc tout à fait justifiée.