Deux enfants et un touriste français ont été hospitalisés sur l’île sœur après avoir été piqués par une laffe, un poisson marin réputé pour être parmi les plus venimeux du monde. La police et les gardes-côtes - la National Coast Guard (NCG) - appellent la population à faire preuve de vigilance, d’autant que le poisson en cause, doté d’un camouflage imitant la pierre, peut frapper à tout moment et n’importe où, à l’intérieur ou hors de la zone de baignade.
La laffe ou poisson pierre est loin d’être un redoutable prédateur comme le requin, mais ses piqûres peuvent faire mal. Lundi 7 et mercredi 9 novembre, deux enfants et un touriste français ont été piqués par une laffe ou stone fish (poisson pierre) alors qu’ils nageaient dans le lagon situé entre Trou-aux-Biches et Mont-Choisy, au nord-ouest de l’île Maurice. Selon les informations du journal Le Mauricien, ils ont été transportés d’urgence à l’hôpital des suites de leurs piqûres.
Selon la police mauricienne, le premier cas de piqûres de laffe a été enregistré en début de semaine. Il s’agissait d’un enfant de 11 ans, qui s’est fait piquer alors qu’il se baignait dans le lagon de Trou-aux-Biches. L’incident s’est produit en début d’après-midi aux environs de 13 h. La presse mauricienne rapporte qu’il a été admis d’urgence à hôpital Sir Seewoosagur Ramgoolam.
Moins de deux jours plus tard, un autre enfant a été piqué par la même espèce de poisson, ainsi qu’un vacancier français. Ce dernier, répondant au nom de Laurent Alex, âgé 36 ans, a été piqué à la main alors qu’il nageait dans le lagon situé devant un hôtel où il était hébergé dans la région de Mont-Choisy. L’incident a eu lieu aux alentours de 16 h. Il a été transporté d’urgence à la clinique du Nord, où il est toujours hospitalisé. D’après les médecins qui l’ont pris en charge, son état n’inspirerait aucune inquiétude. Tous les rapports établis par les gardes-côtes - la NCG - font état de piqûres de stone fish mais il est encore impossible d’en savoir davantage sur l’espèce mise en cause.
Sur les plages mauriciennes, la police et les gardes-côtes appellent à la vigilance du public. Pour le moment, il est encore hors de question d’évacuer ni de fermer les plages, d’autant que la communauté hindoue, très présente sur l’île sœur, s’apprête à célébrer la fête de Ganga Asnan à la mer demain.
" Nous recommandons la plus grande vigilance aux parents, aux enfants, aux touristes et aux dévots qui seront à la plage aujourd’hui, demain et les prochains jours. La police, ainsi que le personnel de la NCG seront présents en grand nombre notamment demain sur les plages du pays. En cas de piqûre, il ne faut pas s’affoler et il faut avertir les autorités au plus vite pour des soins appropriés ", recommandent les autorités locales.