Ce projet de la compagnie mauricienne entre dans le cadre de l’extension de son réseau régional dans l’Océan indien. Air Mauritius envisage de desservir Moroni d’ici juillet et Dzaoudzi d’ici la fin de l’année.
Le ministre mauricien du Tourisme Anil Kurmarshingh Gayan a fait part de cette nouvelle lors d’un entretien accordé aux Nouvelles de Mayotte. Il a alors annoncé l’ouverture d’une liaison régulière entre les aéroports de Port Louis- Sir Seewoosagur Ramgoolam, Dzaoudzi-Pamandzi et Moroni-Prince Said Ibrahim. Cette liaison triangulaire sera finalisée cette année. Air Mauritius desservira les Comores d’ici juillet et la destination Mayotte sera reliée d’ici la fin de l’année. Les négociations avec les autorités comoriennes et la DGAC de Paris ont duré plusieurs mois. "Nous envisageons aussi sous réserve d’accords de mettre en place une ligne directe Maurice-Mayotte, car il fait absolument faciliter les déplacements directs entre nos îles", a expliqué le ministre mauricien.
A l’heure actuelle, Air Mauritius propose uniquement des vols à destination de La Réunion, Antananarivo et Rodrigues. L’aéroport mauricien ne dessert pas vers Moroni ou Dzaoudzi. Ce dernier est relié à Moroni par EWA Air et dispose de vols depuis Anjouan et Mohéli dans l’archipel comorien opéré par AB Aviation. Pour assurer ses vols régionaux, la compagnie aérienne mauricienne dispose de deux Airbus A319 et trois ATR 72-500. Les six A340-300, les deux A330-200 et deux des six A350-900 commandés assurent le long-courrier, rapporte le site Air journal.
Anil Kurmarshingh Gayan a évoqué les freins avec la DGAC. En effet, le ministre mauricien estime que la seule compagnie qui règne sur Mayotte fait tout pour freiner le dossier. Il espère toutefois une issue favorable d’ici la fin de l’année.