A Maurice, le secteur des services financiers inquiète. Les acteurs mauriciens du Global Business pensent notamment qu’avec la renégociation des traités économiques, les investisseurs pourraient s’éloigner de Maurice.
Au journal L’Express local un jeune employé d’une Management Company explique : "nous voyons déjà qu’il y a moins de requêtes des investisseurs vers l’Inde. Nous avons peur que dans cinq ans, nous n’ayons plus de job".
Maurice a commencé des négociations avec 19 nations pour se conformer aux nouvelles règles de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Un de ces changements concerne les traités de non double imposition ou Double Taxation Avoidance Agreements (DTAA).
Les jeunes professionnels du secteur financier estiment que ces changements feront fuir les investisseurs, ce qui engendrera plusieurs pertes d’emplois. "Maurice n’est plus attrayant. Avant, les clients ne payaient presque pas de taxe ici. Mais maintenant, qu’avons-nous de plus qu’un autre pays ?", affirme le Senior Client Executive âgé de 28 ans dont la société est à Baie-du-Tombeau. Selon lui, la signature de ce nouveau DTAA signifie moins de clients, notamment Indiens.
Le directeur d’opération d’une boîte de Global Business soutient cette idée qu’en plus, avant, "l’offshore, c’était la confidentialité". Maintenant, beaucoup de gens fortunés "ne voient plus Maurice comme une plateforme offshore idéale". Conséquence : moins de client qu’avant.
Kamal Hawabhay, Managing Director de Global Wealth Management Services Ltd et ancien Chairman de l’Association of Trust and Management Companies (ATMC), renforce que ce risque de perte d’emplois est réel. "Tous les clients ne vont pas claquer la porte du jour au lendemain", tient-il quand même à atténuer en rappelant que ce n’est qu’en avril 2019 que les mesures entrent pleinement en vigueur "et c’est là que l’impact se verra".
Ces changements affecteraient également Singapour aussi, mais là-bas, "l’infrastructure est beaucoup plus appropriée".
>> Notre dossier sur Maurice