Les autorités mauriciennes projettent de signer un accord pour une zone de libre-échange tripartite entre le Marché commun.
Un communiqué émanant du bureau du Premier ministre mauricien évoque un accord, qui va bientôt être signé. Il vise à créer une zone de libre-échange tripartite entre le Marché commun. Un accord de marché qui concernerait l’Afrique orientale et australe(COMESA), la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) et la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).
Par le biais de cet accord, Maurice cherche notamment à développer son secteur de commerce extérieur. Un projet qui servira à promouvoir le développement économique et social de la région. Il est aussi question de créer un grand marché unique avec la libre circulation des biens et des services. La promotion du commerce intra-régional et l’amélioration des processus d’intégration régionale et continentale ont aussi été évoquées.
La signature de l’accord offre la possibilité de réduire les tarifs douaniers sur les marchandises échangées entre les pays signataires. Dans la foulée, il va aussi être possible de développer des nouvelles opportunités pour les exportations et d’instaurer des chaînes de valeur régionales.
La zone de libre-échange couvre pas moins de 26 nations englobant environ 632 millions de personnes pour l’ensemble des populations. Ce qui constitue 57% de la population de l’Afrique et un PIB global de 1,3 milliard de dollars (chiffres de 2014). L’Egypte et l’Afrique du Sud figurent parmi les signataires de l’accord.
(Source : latribune.fr)
>>> Lire plus d’articles sur les actualités à Maurice.