Le magazine Eco Austral a dévoilé son classement annuel des meilleures entreprises de l’Océan Indien. Deux groupes réunionnais se trouvent en tête de liste.
La nouvelle édition du "Top 500 de l’Océan Indien" de L’Eco Austral vient de paraître. Un classement où les entreprises de La Réunion, Maurice, Madagascar et Mayotte sont mises à compétition.
Le classement des entreprises de l’Océan Indien est basé sur leurs derniers chiffres d’affaires auditées. Les groupes réunionnais et mauriciens sortent du lot. Avec un chiffre d’affaires de l’ordre de 980 millions d’euros pour l’exercice financier se terminant au 31 décembre 2016, le groupe Bernard Hayot (La Réunion), très actif dans le commerce automobile, la grande distribution et l’industrie agroalimentaire, pointe en tête. Le groupe Vindemia (La Réunion), dont l’activité principale est la grande distribution alimentaire a affiché un chiffre d’affaires de 846,8 millions d’euros se trouve à ma deuxième place. IBL Ltd (Maurice), avec un chiffre d’affaires de 780,6 millions d’euros pour l’année financière 2015/2016, arrive en troisième position. Deux entreprises de la Grande île sortent également du lot : Ambatovy Joint-Venture (600,5 millions d’euros), spécialisée dans l’exploitation minière, et Axian, groupe diversifié (505,4 millions).
L’Eco Austral publie également un classement par pays. Au niveau de l’île de La Réunion, les cinq premières places sont occupées dans l’ordre par les entreprises suivantes : Bernard Hayot, Vindemia, Excellence, Caillé et Air Austral. A Maurice : IBL Ltd devance Air Mauritius, CIEL Ltd, Eclosia et le CEB. A Madagascar : Ambatovy-Joint Venture, Axia Group, Galana, Total Madagascar et Sipromad dominent le classement. A Mayotte : les cinq premières places reviennent à Sodifram, Total Mayotte, Electricité de Mayotte, Bourbon Distribution Mayotte et Somaco. En tout, 38 entreprises mauriciennes se retrouvent parmi les 100 premières, contre 49 à La Réunion, 10 à Madagascar et 3 à Mayotte. Les entreprises seychelloises ne sont pas classifiées.