L’archipel des Chagos, revendiqué par Maurice, est administré par le Royaume-Uni. Port-Louis conteste la décision de Londres d’interdire l’installation des Chagosiens en exil depuis les années 1960.
L’archipel des Chagos, vaste de 60km carrés, est constitué de 150 îles reparties en sept atolls situés à environ 1 200 kilomètres des Maldives. Peuplé de Chagossiens du XVIIIe siècle jusque dans les années 1960, le territoire est actuellement administré par le Royaume-Uni, et sa dénomination officielle est "territoire britannique de l’océan Indien". Maurice revendique ce territoire qui comprend l’île de Diego Garcia abritant une base américaine.
"Ce n’est pas aux Anglais de dire si oui ou non les Chagossiens peuvent retourner dans l’archipel, car nous ne leur reconnaissons pas ce droit", a fait valoir le gouvernement mauricien, jeudi 17 novembre. Port-Louis entend contester par cette déclaration l’interdiction de toute réinstallation des anciens habitants par le Royaume-Uni.
L’interdiction par le Royaume-Uni de tout retour des habitants de l’archipel des Chagos est motivée par le versement sur dix ans de 1,8 milliard de roupies mauriciennes, l’équivalent d’un peu plus de 47 millions d’euros. Le gouvernement mauricien se dit "extrêmement sensible aux souffrances endurées par les Chagossiens" depuis leur exil, et soutient que "l’argent ne peut cicatriser cette plaie profonde".
Dans une déclaration officielle à la Chambre des Communes, jeudi 17 novembre, le gouvernement britannique a confirmé la reconduction du bail accordé aux Américains sur la base militaire de Diego Garcia pour une nouvelle période de vingt ans à partir du 30 décembre prochain. Le gouvernement britannique a de son côté signifié son intention de travailler avec la communauté chagossienne au Royaume-Uni, à Maurice et aux Seychelles.
En savoir plus sur l’archipel des Chagos.
Suivre l’actualité de Maurice.