Les études techniques pour le SWAC (Sea Water Air Conditioning) ont démarré avec l’arrivée du bateau "Joseph Plateau" le 21 octobre dernier à Port-Louis. Il s’agit précisément du lancement des études préalables à la conception des installations.
Urban Cooling Ltd - la compagnie promotrice du projet SWAC (Sea Water Air Conditioning) - a annoncé l’arrivée du bateau "Joseph Plateau" à Port-Louis pour le démarrage des études préalables à la conception des installations.
Ce bateau effectue "des échantillonnages et des tests pour les études techniques nécessaires à la réalisation du projet SWAC (Sea Water Air Conditioning) de Urban Cooling Ltd".
"L’arrivée de ce bateau marque une étape importante dans la réalisation de ce projet avant-gardiste qui va faire de Port-Louis la référence en énergie urbaine durable en Afrique" a déclaré Pierre Ah-Sue, Chairman de Sotravic, et promoteur du projet, "nous attendons beaucoup de ces études qui vont nous guider dans la conception technique des équipements que nous comptons installer".
Le projet SWAC consiste à "utiliser l’énergie thermique de l’eau de mer à 5°c à 1100 mètres de profondeur pour l’apporter sur la terre où, par un procédé d’échange d’énergie, elle refroidit l’eau douce d’un réseau urbain, qui va refroidir à son tour les systèmes de climatisation des immeubles de Port-Louis".
Après cet échange thermique, l’eau ainsi pompée est redirigée vers d’autres activités commerciales (appelées downstream) telles que l’aquaculture, l’algoculture, la rechercher fondamentale sur les espèces profondes ou encore la thalassothérapie et les cosmétiques.
La mission de l’équipe du bateau Joseph Plateau de Jan De Nul consiste à explorer une zone de 6 km afin de :
- Rassembler des données techniques à une profondeur de 1100 mètres afin de définir le parcours le plus approprié pour installer les tuyaux sous-marins.
- Comprendre les propriétés techniques de l’eau à 1100 mètres afin de valider son adéquation aux besoins des projets de downstream.
- Analyser les flux de courants océaniques qui influenceront la conception des installations techniques
- Analyser les températures exactes à 1100 mètres de profondeur.
- Identifier les effets des vagues cycloniques sur les installations.
Selon Urban Cooling : "Ce projet engendrera des bénéfices écologiques et techniques considérables pour Maurice. A la pointe de la technologie, il permet aussi à Maurice de tenir ses engagements pris lors de la COP 21 en 2015 envers la prévention des changements climatiques".
Sur le plan économique, "le projet SWAC contribuera à l’autonomie énergétique de Maurice, et permettra de réduire les importations de combustibles fossiles en utilisant l’énergie disponible dans notre océan. La réussite de ce projet et la possibilité de le reproduire en Afrique permettra demain à Maurice de rayonner à l’international pour son expertise en ingénierie dans le domaine de l’environnement et des énergies océaniques".
Investissement : 2,2 milliards de roupies.
Financement : 100% privé.
Géographie : 6 km de réseaux de tuyaux en mer et 4 km sur terre.
Potentiel énergétique : 44 MW, 23 MW dès la première phase.
Création d’emplois : 400.