Ban Ki-Moon, en visite pour la première fois à l’île Maurice en tant que Secrétaire général, a félicité le rôle du pays au sein des petits États insulaires en développement.
Des efforts dans la lutte contre le changement climatique
Le Secrétaire général des Nations unies n’a eu de cesse de faire l’éloge de l’île Maurice. Après avoir félicité la démocratie dans le pays, Ban Ki-Moon a salué lundi son rôle dans la lutte contre le changement climatique, mais aussi dans le développement durable et de l’économie océanique. "Je salue chaleureusement la signature et la ratification de l’Accord de Paris sur les changements climatiques. L’île Maurice a fait partie des 15 premiers pays qui ont déposé leur instrument de ratification en même temps que la signature de l’Accord de Paris, le 22 avril à New York", a-t-il déclaré au cours d’une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre mauricien Sir Anerood Jugnauth.
Les objectifs du Millénaire pour le développement remplis
Ban Ki-Moon dont le mandat s’achève à la fin de cette année a également affirmé être impressionné par les progrès accomplis par l’île Maurice. Le Secrétaire général de l’ONU a notamment cité les efforts en matière de développement socio-économique et de consolidation de la démocratie. "L’île Maurice a rempli presque tous les objectifs du Millénaire pour le développement et est considérée comme l’économie la plus compétitive dans la région subsaharienne ", a-t-il souligné sur le site de l’ONU.
Ce discours du secrétaire général de l’ONU a été rapporté par L’Express.mu
À LIRE AUSSI :
Notre dossier sur l’île Maurice