Premier partenaire de la Commission de l’Océan Indien (COI), l’Union européenne continue à s’investir dans le développement des Etats membres. Dernièrement, l’UE a octroyé 50 millions d’euros à la Commission pour soutenir trois secteurs spécifiques.
Une rencontre entre les responsables de la Commission de l’Océan Indien (COI) et l’Union européenne a eu lieu la semaine dernière dans le cadre de la coopération régionale. Le secrétaire général de la Commission de l’océan Indien (COI), Jean-Claude de L’Estrac, une délégation des missions diplomatiques des Etats membres de l’Union européenne (UE) et Marjaana Sall, l’ambassadrice de l’UE auprès de la République de Maurice, de l’Union des Comores et de la République des Seychelles se sont concertés en vue d’une nouvelle coopération.
Par cette délégation, l’UE a ainsi réitéré son engagement à accompagner la COI et ses Etats membres dans leur processus de développement durable. Sous le 11e Fonds européen de développement (FED), la COI s’attend à gérer une enveloppe financière d’un montant de 50 millions d’euros. Trois secteurs sont visés par cette aide financière : paix, sécurité et stabilité, Intégration économique et Gestion durable des ressources naturelles communes.
De son côté la COI a présenté les projets qui devront être réalisés sous cette enveloppe spécifique. La COI a notamment évoqué l’amélioration dans les domaines de la sécurité alimentaire, de la gestion des risques de catastrophes naturelles et l’adaptation au changement climatique ou encore en faveur de la stabilité politique et le renforcement des institutions démocratiques.