Le Board of Investment (BoI) prévoit des investissements directs étrangers de l’ordre de Rs 12 milliards soit près de 302 millions d’euros pour 2015, en particulier à travers les projets étudiés par le Fast-Track Committee du ministère mauricien des Finances.
Avec les Rs 12 milliards soit près de 302 millions d’euros prévus par le Board of Investment (BoI) pour 2015, les gros chantiers vont démarrer à l’île Maurice. En conséquence, les investissements directs étrangers introduits dans les gros projets de développement seront considérables. Parmi ceux qui ont obtenu un coup d’accélérateur figure la production de deux mégawatts d’électricité par les fermes solaires d’Alteo, à Union Flacq, et de Mon-Choisy. Par ailleurs, des activités liées à l’exploitation piscicole et au port franc ont débuté. Des capitaux étrangers seront également utilisés dans la mise en œuvre de la deuxième phase de la ville intelligente (Smart City) d’Azuri, dans le nord-est de l’île Maurice.
Le Fast-Track Committee a dernièrement validé dix gros projets d’investissement pour un total de Rs 50 milliards soit environ 1,2 milliard d’euros et susceptibles d’engendrer 10 000 emplois. Des investissements seront alloués dans plusieurs secteurs d’activité comme l’agro-industrie, l’hôtellerie, la manufacture, la pêche industrielle ou encore les villes intelligentes.
"Les investissements directs étrangers (FDI) pour le premier semestre de 2014, soit Rs 7,9 milliards (199 millions d’euros), ne sont pas comparables à ceux de la période correspondantes pour 2015, de l’ordre de Rs 4,7 milliards (118 millions d’euros)", a indiqué une source du ministère citée par Défimédia ce jeudi. Cette dernière a ajouté que les chiffres de l’année dernière comportaient une grosse partie d’acquisition d’actions dans des hôtels, dont Outrigger Hotels, Riu Hotels, Club Med et Shangri-La Hotels.