Les réformes initiées par le gouvernement seychellois commencent à porter leurs fruits. Victoria compte innover et s’ouvrir au monde.
L’économie des Seychelles est solide, note le site lexpress.mu. Le produit intérieur brut (PIB) s’élève 1,44 milliard de dollars en 2013. Le revenu par tête d’habitant s’établit à 13 990 dollars. Le gouvernement seychellois entend mettre en route une politique économique basée sur l’innovation et l’ouverture au monde pour compenser le manque d’espace et de ressources.
Les Seychelles ont renforcé cette vision économique ces dernières années. Leur balance de paiement est aujourd’hui stable et leur monnaie ne fluctue que rarement. Le tourisme est en très bonne santé, il en est de même pour le secteur pétrolier. En effet, les explorations ont déjà commencé et le gouvernement seychellois a acheté de navires tankers il y a quelques années pour transporter le pétrole.
Le Fonds monétaire international (FMI) table sur une croissance de 3,5% du PIB cette année, contre de 2,8% l’année dernière. L’institution de Bretton Woods accueille favorablement l’engagement de Victoria à réduire son niveau de dette à moins de 50% du PIB en 2018. Et la note des Seychelles est passée de B+ à BB- par l’agence de notation Fitch.
Cette bonne santé de l’économie seychelloise est le résultat de la forte volonté du gouvernement seychellois à appliquer les réformes recommandées par le FMI.