Un officiant dans l’ouest de l’île Maurice aurait commis des attouchements sur un adolescent de 15 ans. D’après les dires de la victime, le prêtre aurait abusé sexuellement de lui.
Des attouchements suspects
La police mauricienne s’est rapidement saisie de l’affaire suite à une plainte émise par un élève de Form IV. En effet, l’adolescent a révélé que dans la soirée du 25 avril, il a été la victime des abus sexuels d’un prêtre, âgé de 60 ans. Vers 23 heures, ce dernier aurait commis des attouchements sur le jeune garçon alors qu’ils étaient allongés sur un matelas. La demi-heure suivante, le religieux aurait suivi l’adolescent aux toilettes et lui aurait fait toucher les parties intimes.
Expliquant la raison pour laquelle, il se trouvait chez le prêtre cette nuit-là, l’adolescent souligne que beaucoup de jeunes fréquentant l’église dorment au domicile du religieux. Par ailleurs, le jour du crime, un autre adolescent était présent mais il se trouvait dans une autre chambre.
La victime parle finalement
La victime ne s’est confiée à son cousin que le samedi 30 mai, la première personne à qui il en parle, d’après ses dires. Ce n’est qu’à la fin du mois de juin que la mère du jeune garçon a été mise au courant de ces faits racontés par son fils. En effet, la mère de famille s’inquiétait que son fils ne fréquente plus cette église. Après une discussion familiale, les parents ont décidé de rapporter ces accusations au chef hiérarchique du religieux, qui a alors référé l’affaire à la CDU. Cependant, le prêtre a nié toutes les allégations qui ont été retenues contre lui.
Le prêtre nie les accusations
Face à ce scandale, le diocèse de Port-Louis n’a pas manqué de réagir. Dans un communiqué rendu public ce mardi 14 juillet, le vicaire général, Jean Maurice Labour, confirme avoir été mis au courant de l’affaire. Une enquête interne va être menée par un comité diocésain. Cependant, Monseigneur Pat tient à préciser qu’ "i l est impossible à ce stade de dire s’il y a eu une faute ou non de la part du prêtre incriminé". Le vicaire ajoute qu e les faits allégués "sont graves et qu’il faut une enquête plus approfondie".
Suite à l’affaire, le prêtre a été mis en retrait temporaire, selon le protocole promulgué par le diocèse de Port-Louis, en 2013. Concernant l’adolescent, ce dernier va être suivi par un psychologue et va également être examiné par un médecin légiste pour les formalités policières.